top of page

Chemin sabbatique ?


Chemin sabbatique : l’expression peut paraître paradoxale. Le sabbat est d’abord le temps du repos et dans les termes de l’Alliance, le jour du sabbat il était interdit de marcher plus de 900 mètres. Le jour du sabbat il ne faut pas marcher... mais il n'est pas interdit de cheminer...

Car le chemin dont il est question ici est avant tout intérieur. Et le commandement du repos sabbatique a bel et bien pour horizon de déployer en nous ce cheminement intérieur ; le seul chemin qui vaille vraiment la peine. Pour cela, le commandement sabbatique interdit à l'homme de s'agiter et de courir partout, pas de cheminer...

Je vais donc vivre cette année sous le signe du cheminement : cela signifie que j'espère bien ne pas revenir comme je serai parti. Je souhaite prendre le temps de relire tout le chemin parcouru depuis 14 ans. Et prendre le temps de rendre grâce. Essayer d'entendre et de voir ce que je n'ai pas su entendre et voir dans le flot de la vie. Vivre au rythme des hommes et des femmes qui m'accueilleront. Reconnaître dans les traces du chemin parcouru la route que le Seigneur m'invite à suivre pour les années à venir.

Je pars en Bolivie la semaine prochaine ; j'y resterai au moins jusqu'en janvier. Après ? A voir... Rien n'est encore sûr. Car une année sabbatique qui serait entièrement planifiée à l'avance ne serait plus ce qu'elle doit être. Je crois qu'il faut que ce temps reste ouvert pour être fécond. A moi de savoir écouter l'Esprit Saint.

Je sais que le Seigneur m'attend sur ce chemin. Plus encore, je sais qu'avec moi il veut marcher. Jésus est le maître du Sabbat, le maître du coeur de l'homme. Il ne tient qu'à nous de le laisser creuser en notre coeur cet espace intérieur, de le laisser habiter chez lui. Enfin.

Pierre Alain Lejeune

26 août 2016


photo : du côté de Vega de Valcarse, chemin de Compostelle, octobre 2015

bottom of page